Comment sortir de la friendzone ?

comment-sortir-de-la-friendzone

Comment motiver un(e) ami à être « plus qu’un ami » ? Comment passer de « simples amis » à petite amie, petit ami, sexfriend ou amant ? Comment sortir de la friendzone ?

Nous recevons souvent des questions de ce genre de la part de lecteurs qui se demandent comment sortir de la friendzone. Nous avons donc décidé de partager nos propres conseils sur la façon de passer du statut d’ami à celui de petite amie, ou d’ami à celui de petit ami. Lisez la suite et apprenez comment passer d’un ami à un amant avec quelques techniques simples…

Points clés de cet article :

  • Lorsqu’une personne reste coincée dans la friendzone, elle s’est engagée dans un échange qui n’est pas équitable. Il s’est vendu à découvert.
  • Pour sortir de la friendzone, on peut employer des tactiques comme être moins dans le besoin et créer une concurrence dont l’autre personne sera jalouse.
  • Une fois que la personne est sortie de la friendzone et que la relation est équilibrée, elle peut demander le changement qu’elle souhaite.

C’est quoi la friendzone ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, la « friendzone » fait référence à une situation où l’un des membres d’une amitié développe des sentiments plus intenses et souhaite devenir « plus qu’un ami » avec l’autre personne. Le plus souvent, l’autre personne n’est pas consciente des désirs de l’ami et est tout à fait satisfaite de son amitié. Par conséquent, la personne est « coincée » dans la friendzonetié, incapable de passer du statut d’ami à celui de petite amie ou de petit ami.

Être coincé dans une amitié et en vouloir plus peut être une position frustrante. Parfois, cette frustration est motivée par des raisons sexuelles, l’un des amis désirant une relation physique avec l’autre. Dans d’autres cas, les amis ont déjà une relation sexuelle (c’est-à-dire sexfriend), mais ils ont envie de passer à une relation engagée et assumée en tant que petite amie ou petit ami.

Dans d’autres cas, les deux motivations jouent un rôle. Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, vouloir plus que ce que l’on obtient actuellement est une situation déchirante. La friendzone n’est pas un endroit facile à vivre !

Avant de sortir de la friendzone : Comment savoir quand on est dans la friendzone ?

Avez-vous déjà entendu les phrases suivantes ?

« J’aimerais rencontrer un gars ou une fille comme toi, tu es un si bon ami. »

Traduction : La personne veut quelqu’un comme vous… mais pas vous, exactement.

« Bien sûr, on peut sortir ensemble ! Invitons les autres, qu’en penses-tu ? »

Traduction : La personne ne vous voit pas de cette façon ou ne vous voit que dans le contexte d’un groupe.

« Bien sûr, tu es géniale ! C’est pour cela que nous sommes amis »

Traduction : Chaque fois que vous essayez d’approfondir ce qu’elle pense de vous, elle revient à une relation plus occasionnelle et platonique.

La friendzones se manifeste également de différentes manières. Vous pouvez aussi ressentir :

  • Vous recevez des appels et des textos qui ne sont jamais ou rarement retournés, et sans le même niveau d’empressement.
  • Les conversations avec votre crush sont à sens unique qui finissent toujours par vous amener à poser des questions et à poursuivre la conversation
  • Votre ami détient des propos explicites sur leurs ex et d’autres personnes de leur vie
  • Des allusions à son « type » de personne et concentration sur des détails qui ne sont manifestement pas apparents chez vous.
  • Des références régulières à d’autres personnes et à leur attrait ou à votre ami(e) ou à votre plus proche ami(e) du même sexe.

Est-ce votre faute ? Les façons dont vous vous mettez dans la friendzone

La friendzones n’existe finalement que pour une seule raison : le manque d’attirance. Il peut y avoir des qualités en vous que l’autre personne ne trouve pas attrayantes.

D’un autre côté, certaines personnes se retrouvent dans cette zone redoutée, non pas parce qu’elles ne sont pas attirantes, mais parce qu’elles se sont involontairement placées dans une situation où leur partenaire ne les voit pas autrement que comme des amis.

Sortir de la friendzone : Pourquoi la friendzone se produit-elle ?

Avant de vous aider à sortir de la friendzone, nous devons d’abord discuter des raisons pour lesquelles les gens s’y retrouvent coincés. Essentiellement, toutes les relations sont des échanges sociaux. Cela signifie que les gens établissent des accords donnant-donnant, généralement sans discussion, pour obtenir ce qu’ils veulent de l’autre personne et donner ce qu’ils sont prêts à donner.

Lorsqu’une personne se retrouve coincée dans la friendzone, elle s’est engagée dans une amitié d’échange qui n’est pas égale. L’autre personne obtient tout ce qu’elle veut… mais pas la personne coincée dans la friendzone. En un mot, la personne de la friendzone s’est vendue à découvert. Elle a tout donné à son « ami », sans s’assurer d’obtenir tout ce qu’elle voulait en retour.

Prenons quelques exemples pour illustrer ce point

Matthieu et Camille sont amis. En tant qu’« amis », Matthieu fait à peu près tout pour Camille. Il l’emmène partout, lui achète des choses, écoute tous ses problèmes et l’aide à se sortir des problèmes. Matthieu, lui, veut devenir le petit ami de Camille. Mais Camille n’est pas intéressée, car Matthieu répond à tous ses besoins de « petit ami » sans avoir à répondre aux siens. Elle peut être libre, sans engagement, tout en bénéficiant de tous les efforts de Matthieu. C’est pourquoi Matthieu est dans la friendzone.

Inès et Martin sont sexfriends. Ils traînent ensemble et sortent ensemble. Inès, cependant, souhaite avoir une vraie relation avec Martin. Martin, en revanche, est heureux de se contenter de sortir avec elle. Martin est comblé sexuellement, sans avoir à répondre aux besoins d’engagement de Inès. L’échange n’est pas en faveur de Inès et elle n’a plus rien à négocier. Par conséquent, elle est coincée dans la friendzone.

Comment sortir de la friendzone ?

Pour échapper à la friendzone, vous devez d’abord comprendre que toute relation implique une négociation – et que vous tentez de « renégocier » l’échange actuel. Essentiellement, vous voulez « plus » de l’autre personne. Il est fort probable que vous en donniez déjà trop et que ce que vous voulez vraiment, c’est qu’il équilibre la balance.

Heureusement, il existe quelques principes qui permettent effectivement d’équilibrer la balance. À l’aide de ces principes, nous pouvons concevoir quelques étapes pour savoir comment sortir de la friendzone :

#1 Soyez moins intéressé(e)

La relation est déjà déséquilibrée parce que vous y accordez plus d’importance qu’à l’autre personne. Prenez du recul. Être « en manque » n’est pas une façon de négocier. Les personnes désespérées finissent par obtenir ce que les autres leur donnent, et non ce qu’elles veulent. Intéressez-vous un peu moins et prêt à vous retirer si vous n’obtenez pas la relation que vous souhaitez. Ceux qui sont plus disposés à s’éloigner ont le pouvoir d’orienter la relation (appelé le « principe du moindre intérêt » – Waller & Hill, 1951).

#2 Faites-vous rare

Passez un peu de temps loin de votre « ami » et faites-en moins pour lui. S’il vous apprécie vraiment, votre absence fera en sorte que vous lui manquerez et qu’il vous désirera davantage. C’est le principe de la rareté, selon lequel les gens accordent plus de valeur à une chose lorsqu’elle est rare ou qu’elle leur est retirée (Cialdini, 2009).

Si vous n’êtes plus aussi présent ou si vous ne répondez plus à leurs besoins, ils ressentiront très probablement cette perte. Cela peut augmenter leur désir de vous et leur volonté de répondre à vos besoins en retour. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il n’est tout simplement « pas attiré par vous ». Dans ce cas, trouvez un autre ami.

#3 Créez une certaine concurrence

Sortez et faites-vous d’autres « amis » du sexe qui vous attire. Élargissez votre réseau social. Ensuite, parlez de ces nouveaux amis à l’ami que vous désirez. La compétition et un peu de jalousie sont un autre excellent moyen de développer la rareté (Cialdini, 2009). Les gens accordent plus de valeur à ce qu’ils pensent pouvoir perdre. Si vous sortez avec d’autres personnes, vous pourriez trouver votre ami un peu plus désireux et motivé pour votre temps et votre attention. Si vous ne voyez pas de jalousie, il se peut qu’il ne veuille pas être « plus qu’un ami ». Dans ce cas, tournez-vous vers une autre personne !

#4 Faites-le s’investir

Demandez à votre ami de faire des choses pour vous. Contrairement à la croyance populaire, les gens vous aiment davantage lorsqu’ils vous rendent service que lorsque vous leur rendez service. C’est ce qu’on appelle l’effet Ben Franklin (Jecker & Landry, 1969). Plus ils investissent dans la relation, plus vous êtes important pour eux. Alors, arrêtez de faire des faveurs… et commencez à les demander. Demandez-leur de vous emmener quelque part, d’étudier avec vous, de réparer quelque chose, etc.

#5 Soyez reconnaissant

N’oubliez pas d’être reconnaissant et de récompenser votre ami lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez. Après qu’il ait été bon avec toi, n’oublie pas d’être bon avec lui en retour. N’oubliez pas non plus de maintenir un climat de gratitude mutuelle.

À partir de cela, il s’agit de modifier la relation actuelle, soit en posant la question directement, soit indirectement. Peut-être souhaitez-vous lui proposer indirectement un vrai rendez-vous ? Peut-être préférez-vous l’approche plus directe ? Ou peut-être préférez-vous une conversation informelle ? Dans tous les cas, trouvez un moyen de demander directement ou indirectement ce que vous voulez.

Conclusion : Comment sortir de la friendzone ?

Il est possible de sortir d’un échange inégal, autrement dit de la « friendzone », avec un peu de persuasion et d’influence. Rappelez-vous simplement de vous concentrer sur votre propre valeur, de ne pas désespéré et d’être prêt à vous éloigner. Laissez un peu d’espace à l’autre personne pour que vous lui manquiez. Faites-vous des amis en dehors de cette amitié. Enfin, laissez cet ami s’investir en vous et récompensez-le pour cela. S’il vous accorde vraiment de l’importance dans sa vie, il sera beaucoup plus enclin à faire passer la relation au niveau supérieur. Si ce n’est pas le cas, vous avez déjà de nouveaux amis, votre amour-propre et un pied hors de la porte.

Bonus (Wil Aime video):

1 réflexion sur “Comment sortir de la friendzone ?”

  1. Ping : Question à poser à son Crush : 60 exemples + Tout ce qu'il faut savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *