Comment fonctionne l’algorithme Tinder ?

algorithme-tinder-banniere

S’il y a une chose que nous savons de l’amour, c’est que les gens qui ne le trouvent pas ont une durée de vie plus courte en moyenne. Ce qui signifie qu’apprendre le fonctionnement de l’algorithme Tinder est une question de vie ou de mort, en extrapolant légèrement.

Selon le Pew Research Center, une majorité de personnes considèrent désormais les applications de rencontre comme un bon moyen de trouver son âme sœur, la stigmatisation antérieure a disparu. Mais en février 2016, au moment de l’enquête de Pew, seuls 15 % des adultes américains avaient effectivement utilisé une application de rencontre, ce qui signifie que l’acceptation de la technologie et la volonté de l’utiliser sont des questions disparates. Seulement 5 % des personnes mariées ou engagées dans une relation ont déclaré qu’elle avait commencé sur une application. Ce qui soulève la question : Dans le monde, plus de 57 millions de personnes utilisent Tinder, la plus grande application de rencontre, mais savent-elles vraiment ce qu’elles font ?

L’algorithme Tinder et le score qu’il vous attribue détermine quel profil vous est présenté et à qui votre profil est présenté. Il détermine ainsi dans une large mesure les personnes avec lesquelles vous avez la possibilité de matcher.

Comme vous l’avez peut-être entendu, en mars 2019, Tinder a annoncé une modification de son algorithme de classement, c’est-à-dire de la manière dont il détermine l’attractivité de ses utilisateurs pour les mettre en relation avec des personnes présentant une désirabilité similaire. Si vous êtes curieux de savoir comment les choses fonctionnent sur Tinder, voici un aperçu :

Algorithme Tinder : la différence entre le score de désirabilité, la visibilité et le « match type »

  • Le score de désirabilité, ou simplement le « score » que l’algorithme vous attribue. C’était autrefois le principal facteur déterminant le nombre et le type de personnes auxquelles votre profil se montre et vice versa, selon le système de notation « Elo ». Aujourd’hui, il joue un rôle secondaire, mais malgré les explications de Tinder à ce sujet, il a toujours une influence majeure sur les personnes qui peuvent voir votre profil. C’est juste qu’aujourd’hui, il n’influe pas énormément sur la désirabilité de votre profil. Il va déterminer la façon dont vous avez suivi les règles informelles de Tinder, et il vous punit si vous les enfreignez. Nous reviendrons sur ce dernier point plus tard.
  • La visibilité peut être quelque chose de beaucoup moins permanent que votre score et influence principalement votre activité récente sur l’application. Si vous vous déconnectez pendant un certain temps, disons une semaine, votre profil se présente de plus en plus loin dans les files d’attente des utilisateurs, mais il retrouvera sa position habituelle dès votre retour en ligne.
  • « Match Type » est un terme que nous avons inventé pour désigner le nouveau système de Tinder consistant à attribuer des correspondances potentielles aux uns et aux autres, en l’absence de toute terminologie officielle.

Les facteurs par lesquels l’algorithme Tinder décide qui peut voir quel profil

Ces données se base partiellement sur des annonces et des articles officiels de Tinder, des résultats très fiables d’expérimentations personnelles et des preuves anecdotiques (rapports d’utilisateurs).

Correspondance par type

Il semble que Tinder ait abandonné le système relativement simple de « Elo », dans lequel votre score change en fonction des personnes qui vous ont aimé (et des scores de ces personnes). Et également où l’on vous attribue des matchs potentiels avec des scores similaires aux vôtres.

Le système de correspondance par type fonctionne (probablement) par cette combinaison :

  • Identifier qui d’autre a aimé des personnes ayant des goûts similaires aux vôtres, c’est-à-dire « Vous pourriez aussi aimer… ». En d’autres termes, il regroupe les utilisateurs par type en fonction des personnes qui les ont appréciés ou non, puis recommande des profils que vous devriez aimer parce que les personnes qui ont aimé le même type de profil que vous dans le passé aiment également celui-ci et vice versa.
  • Reconnaissance d’image AWS (avec l’aimable autorisation d’Amazon). Ce logiciel reconnaît (soi-disant) ce qui se passe dans une image et contribue probablement aux efforts de profilage de Tinder. Il fournit des informations telles que « Cet utilisateur aime les personnes qui jouent de la guitare sur leurs photos ».

Bien qu’il soit intéressant de savoir comment Tinder décide qui pourrait vous correspondre, il n’y a pas vraiment grand-chose que vous puissiez faire pour influencer le type de profil que l’algorithme vous attribuera, à part ajuster ou améliorer votre profil. Avec ce changement, il sera peut-être enfin possible d’adapter votre profil à un type spécifique de personne, alors que c’était auparavant une idée terrible en raison de la façon dont votre score Elo en souffrirait. Cependant, vous devriez vraiment savoir ce que votre public cible recherche avant d’essayer, ou cela peut se retourner contre vous.

Le Score

Votre score de désirabilité, ou votre score social ne se détermine plus par ceux qui vous ont aimé, mais votre comportement sur l’application. En effet, il a certainement encore une influence sur le nombre et la qualité des matchs potentiels qui se montre à vous, comme peuvent en témoigner tous ceux qui ont par inadvertance ruiné leur score.

Ces comportements pour lesquels l’algorithme vous juge semblent être restés inchangés. Voici les éléments qui peuvent influer votre score :

Votre tranche d’âge souhaitée

Le fait de réduire votre tranche d’âge peut augmenter votre score. Ce n’est pas parce que Tinder veut vous punir pour avoir cherché quelqu’un de « trop jeune », par exemple, mais parce que la probabilité qu’une personne de la moitié de votre âge vous swipe à droite est tout simplement plus faible que celle d’une personne de votre âge, ce qui fait baisser votre score. Restez donc dans une tranche de votre âge.

Votre curiosité

Le fait de glisser vers la droite pour tout le monde ou personne est pénalisé, mais le fait de glisser constamment vers le haut (super-like) est beaucoup plus sévère que le fait d’être trop difficile. Un quota de 30 à 70 % de balayage vers la droite semble être le point idéal. Cela s’applique également au balayage pendant les boosts payants.

Réinitialiser son compte, ou plutôt, se faire prendre à réinitialiser son compte.

Lorsque Tinder détecte une réinitialisation, l’algorithme punit désormais sévèrement le score de votre compte. C’était autrefois une méthode souvent utilisée pour recommencer à zéro et recevoir un énorme coup de pouce initial pour les matchs. La réinitialisation de votre compte peut toujours fonctionner si vous le jugez nécessaire, mais elle est très délicate et loin d’être un succès garanti de nos jours.

Le nombre de swipe

Il semble que les utilisateurs de Tinder Plus qui ont un usage libre de la fonction de balayage puissent avoir leur compte bloquer. Les tests suggèrent que 2 000 balayages par heure, dans n’importe quelle direction, bloquent votre compte pendant 12 heures. Et que l’application vous demande de « revenir plus tard pour voir de nouvelles personnes », ce qui peut entraîner une sanction permanente.

La localisation

Le fait de changer trop souvent d’emplacement en tant qu’utilisateur Plus semble également nuire à votre score. Bien que l’on ne sache pas encore exactement où se situe le seuil.

Si vous envoyez réellement des messages à la plupart de vos matchs, cela peut l’améliorer. L’envoi de messages, ainsi que la réception de réponses, semblent bénéfiques.

La Visibilité

Bien que votre score détermine votre visibilité dans une certaine mesure.(c’est-à-dire le nombre de personnes auxquelles votre profil est présenté et la position de leur file d’attente). D’autres facteurs ou événements déterminent votre visibilité à court terme.

  • Coup de pouce aux nouveaux utilisateurs

Les nouveaux comptes bénéficient d’un boost de visibilité (à ne pas confondre avec la fonction payante de boost) d’une durée d’environ une journée, pendant laquelle leur profil est montré à un très large public et mis en avant dans leur fil d’attente. Pendant cette période, le type et le score du compte sont d’abord déterminés. Une fois que le boost a suivi son cours, ces facteurs déterminent votre visibilité et votre audience, comme décrit ci-dessus. C’est pourquoi vous obtenez un nombre relativement élevé de matchs au cours des premiers jours et que ce nombre chute rapidement au bout d’une semaine.

  • Bonus du voyageur

De manière très similaire au boost pour les débutants, les voyageurs bénéficient d’un boost de visibilité lorsqu’ils arrivent dans un nouveau lieu. Cette mesure vise vraisemblablement à améliorer l’expérience d’utilisation de Tinder en voyage et à éviter que les rencontres ne commencent à affluer que lorsque vous êtes déjà parti. Cela fonctionne également pour la fonction Tinder Passeport, mais il serait sage de ne pas en faire trop.

  • L’Activité

Comme indiqué plus haut, l’heure de votre « dernière activité » a un effet important sur votre visibilité. Il serait donc avantageux de répartir votre activité tout au long de la journée, plutôt que de tout faire en une seule fois.

Algorithme Tinder : En résumé

Ne swipez pas trop (ne swipez que si vous êtes vraiment intéressé). Commencez par envoyez les premiers messages le plus rapidement possible. Ne vous préoccupez pas trop de votre cote de désirabilité. Faîtes de votre mieux pour avoir un profil complet et informatif avec beaucoup de photos de qualités.

Ne comptez pas trop sur les « Super Likes », car ils sont surtout destinés à rapporter de l’argent à Tinder. Faites un tour et essayez une autre application si vous commencez à voir des profils redondants. N’oubliez pas que les bons conseils en matière de relations n’existent pas. Même si l’algorithme de Tinder considère littéralement l’amour comme un jeu à somme nulle, la science continue de dire qu’il est imprévisible…

J’espère que ce guide vous a été utile. Réflexions ? Des critiques ? Des éloges ? Quelque chose à ajouter ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, ou à lire un nouvel article🙂

1 réflexion sur “Comment fonctionne l’algorithme Tinder ?”

  1. Ping : Tinder Vibes : Comment l'utiliser au mieux pour débuter la conversation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *